top of page

Spectacles proposés

fauvel 4.jpeg

Conférence chantée 
La musique sacrée
au Moyen Age,
du chant grégorien aux danses macabres

Durée = 40 minutes

Fol'Tambour dresse un portrait de la musique sacrée au Moyen Age.

Il aborde dans un premier temps le répertoire liturgique, chanté pendant les offices religieux, en retraçant les origines du chant grégorien et en montrant l'importance accordée à la musique par les penseurs du Christianisme. Les messes parodiques, ou messes des fous, ne sont pas oubliées.

Dans un deuxième temps il fait découvrir les chansons à thème religieux qui étaient chantées en dehors des églises (cantigas des Santa Maria, livre vermeil de Montserrat, Carmina Burana...).

Il illustre son propos par des extraits de chants et diverses anecdotes historiques sur les œuvres et les compositeurs évoqués, en faisant des ponts avec des artistes contemporains.

fauvel 1.jpg
danse.jpg

Lecture de contes médiévaux en musique

Le Seigneur troubadour Danièl de Rubod.

Les aventures du trouvère Colin de Brie.

Conférence chantée 
La musique profane
au Moyen Age,
du château des Troubadours aux danses dans les tavernes

Durée = 40 minutes

Fol'Tambour expose les grandes lignes de l'évolution de la musique profane au Moyen Age, de Guillaume IX d'Aquitaine, le premier troubadour, jusqu'à Guillaume Dufay, considéré comme le dernier compositeur médiéval.

Le ménestrel pioche dans divers manuscrits européens du XIème au XVème siècle : chansonniers de troubadours et trouvères, chansonnier du Roi, œuvres de Guillaume de Machaut, Carmina Burana...

Il illustre chaque période par des extraits de chansons, s'accompagnant parfois avec un instrument, en replaçant les œuvres  dans leur contexte historique.

La dernière partie est consacrée au répertoire instrumental, notamment les musiques  à danser.

Fol'Tambour pioche dans son répertoire des chansons, qu'il replace à chaque fois dans leur contexte historique.

Thèmes abordés : les pèlerinages, les reliques, la médecine, les jeux, l'alimentation, la justice, l'antijudaïsme, les chevaliers, le clergé, l'amour, la sexualité, les contestations morales et sociales...

Les chansons à thème

fauvel 3.jpeg

Conférence chantée
jeune public 
La musique au Moyen Age,
de l'église au château.

Durée = 35 minutes.

Fol'Tambour adapte sa conférence chantée "la musique au Moyen Age" pour de jeunes auditeurs (à partir de 9 ans).

Il aborde dans un premier temps la musique sacrée, avec le chant grégorien puis avec les chants interprétés en dehors des églises.

Dans un deuxième temps il évoque la musique dans les châteaux, avec le répertoire des Troubadours et des Trouvères.

La conférence est illustrée par des extraits de chansons, replacés dans le contexte historique  (féodalité, Croisades, reliques, pèlerinages...).

C'est également l'occasion pour les enfants de découvrir quelques instruments utilisés au Moyen Age (luth, vièle, flûte, tambour...)

Conférence chantée 
Le manuscrit
d'Alphonse le Sage,
ou les Cantigas de Santa Maria

Durée : 45 minutes

Le manuscrit des Cantigas de Santa Maria voit le jour en Espagne au XIIIème siècle, sous le mécénat d'Alphonse X le Sage.

Les 427 cantigas racontent pour la plupart des miracles accomplis par Sainte Marie sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Fol'Tambour en a sélectionné quelques uns, du plus léger (quand Santa Maria punit un prêtre qui s'est confectionné un caleçon avec le drap qui recouvrait l'autel) au plus imposant (quand elle calme la "pluie de feu" crachée par un volcan depuis 40 jours et 40 nuits).

Cette sélection de cantigas permet au musicien de faire découvrir au public, au delà de la beauté des mélodies, divers aspects de la vie quotidienne au Moyen Age (médecine, alimentation, vêtements, pèlerinages...) et de l'histoire de la péninsule ibérique.

danse.jpg
troubadours.jpeg
IAIW2671.JPG
bottom of page